Actualités

Ada week (Île-de-France, 12-18/10)

Le 9 octobre 2015

L’Ada week est un forum du 12 au 18 octobre 2015 en Île-de-France pour promouvoir

Science, technologie, ingénierie et mathématiques, une opportunité pour les femmes.

(En anglais, STEM : science, technology, engineering, and mathematics.)

Présentation : Développement durable, transition énergétique, robotique, intelligence artificielle, mégadonnées & TICS : un nouveau monde est en train de se construire sur fond de transition numérique, énergétique & industrielle.

L’informatique, l’ingénierie, la recherche scientifique et les mathématiques, sont les disciplines fondamentales sur lesquelles repose cette (r)évolution. Elles ont une importance capitale dans le sens où elles impactent et modifient à grande vitesse nos sociétés et nos économies.

Quelle place pour les femmes dans la construction de ce nouveau monde ? Qui sont les femmes actives dans ces domaines ? Que font-elles ? Pourquoi ont-elles choisi ces voies ?
Comment se fait-il que les femmes soient sous-représentées dans les STEM ? Sur quoi repose ce phénomène ? Pourquoi cela pose-t-il un problème ? Comment y remédier ?

Autant de questions que nous allons aborder lors de lʼAdaWeek.
Pour ce faire, nous avons pensé une programmation hybride en 3 volets #Ateliers #Conférences #TablesRondes, articulée autour de 3 axes #Education, #Emploi #Entrepreneuriat.

Ce format nous permet de :

  • proposer des activités à destination du public féminin au sens large, des petites filles aux seniors, au travers dʼinitiations grand public et du traitement de sujets plus techniques.
  • donner de la visibilité à des personnalités féminines remarquables dans ces secteurs, et ainsi favoriser leur reconnaissance.
  • participer au décloisonnement des métiers STEM

Le but est de montrer de manière ludique et créative les différents obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans l’appropriation et la pratique des STEM.

NB : Ada Lovelace est une pionnière de l’informatique, connue pour avoir réalisé le premier programme informatique sur la machine analytique de Charles Babbage au milieu du XIXe siècle.

En savoir plus : le site de l'Ada week.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM