Actualités

Alain Connes et Jean-Pierre Serre sur la correspondance Grothendieck-Serre

Le 24 janvier 2019

La fondation Hugot du Collège de France vient de mettre en ligne la vidéo d’un entretien entre Alain Connes et Jean-Pierre Serre, tous deux professeurs émérites au Collège de France, portant principalement de la correspondance que ce dernier a entretenu avec Alexandre Grothendieck pendant des années.

La Correspondance Grothendieck-Serre a été éditée par la Société mathématique de France en 2001. Elle a été aussi traduite en anglais et publiée sous le titre Grothendieck-Serre Correspondence, éditée par l’American Mathematical Society (2003). Présentation du volume :

Ce volume contient une grande partie de la correspondance mathématique entre A. Grothendieck et J.-P. Serre. Cette correspondance constitue une introduction particulièrement vivante à la géométrie algébrique des années 1955-1965 (période faste s’il en fut). Le lecteur y découvrira, en particulier, la genèse de certaines des idées de Grothendieck : cohomologie des faisceaux (Tôhoku), schémas, Riemann-Roch, groupe fondamental, théorèmes d’existence, motifs... Il se fera aussi une idée de l’atmosphère mathématique de cette époque (Bourbaki, Paris, Harvard, Princeton, guerre d’Algérie...).

L’entretien a été enregistré le 27 novembre 2018.

Voir la vidéo de l'entretien

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens