Actualités

Amour et mathématique

Le 24 juin 2015

À l’occasion de la sortie de la traduction française de son best seller, Amour et mathématiques, Edward Frenkel, « génial et iconoclaste » professeur de mathématiques à l’université de Californie à Berkeley, est l’invité de Caroline Lachowsky pour son émission Autour de la question sur RFI.

Présentation de l’émission :

Et si la splendeur des mathématiques nous était soudain révélée ? Dans l’ouvrage Amour et Maths (Flammarion), Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant tous ses secrets. Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à nous faire toucher du doigt la fulgurante beauté des mathématiques, la finesse de sa pensée, l’élégance de ses théorèmes qui atteignent sous sa plume le rang de chefs-d’oeuvre. Aujourd’hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l’URSS pour Harvard à l’âge de 21 ans seulement.

Edward Frenkel est professeur de mathématiques à l’Université de Californie-Berkeley. Il défraya la chronique lorsque, titulaire de la chaire d’excellence de la fondation Sciences mathématiques de Paris, il calligraphia dans le film Rites of Love and Maths la « formule de l’amour » sur le ventre de sa compagne.

Écouter l'émission sur le site de RFI

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM