Actualités

Andrzej Mostowski est né il y a cent ans

Le 1er novembre 2013

Andrzej Mostowski est né le 1er novembre 1913 à Lemberg (Empire austro-hongrois, aujourd’hui Lviv, Ukraine) et mort le 22 août 1975 à Vancouver (Canada). Mathématicien polonais, il est spécialiste de logique mathématique et apporte des contributions en théorie des ensembles, en théorie des modèles sur la calculabilité.

Mostowski naît juste avant le début de la Première Guerre mondiale, dans laquelle son père est tué. Il fait ses études à l’université de Varsovie à partir de 1931, où il reçoit les cours de Kazimierz Kuratowski, Stanislaw Lesniewski, Stefan Mazurkiewicz, Jan Lukasiewicz et Waclaw Sierpinski et une influence encore plus grande de Adolf Lindenbaum et Alfred Tarski qui commencent leur carrière académique. Ce dernier encadre officieusement sa thèse, qu’il soutient en février 1939. Réformé, il passe la Seconde Guerre mondiale en travaillant comme comptable et participe à l’éducation clandestine en Pologne. C’est dans cette tajne szkolnictwo qu’il rencontre sa femme. L’essentiel de sa carrière se déroule en Pologne, à Lodz puis à Varsovie, mais il effectue plusieurs longs séjours de recherche aux États-Unis.

Son nom reste attaché à la « méthode de permutation de Fraenkel-Mostowski » et au Lemme de contraction de Mostowski en théorie des ensembles, au théorème d’Ehrenfeucht-Mostowski (en) en théorie des modèles, qui utilise le théorème de Ramsey provenant de la combinatoire. Il est également connu pour avoir simplifié et renforcé les théorèmes d’incomplétude de Gödel.

Andrzej Mostowski

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM