Actualités

Année des mathématiques : rapprocher chercheurs et enseignants

Le 21 de diciembre de 2018

Au moment de la disparition annoncée des mathématiques de la plupart des cursus de première et de terminale, qui alarme les sociétés savantes, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions a décidé d’allumer une sorte de bouquet final.

À l’occasion des 80 ans du CNRS et dans la continuité du rapport Torossian-Villani pour l’enseignement des mathématiques, l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS lance l’Année des mathématiques [en 2019-2020].

[...] L’Année des mathématiques sera structurée autour de projets phares. Le premier est la tenue de journées de formation à destination des professeurs du secondaire et délivrées dans chacune des 41 unités mixtes de recherche de l’institut c’est-à-dire au sein des laboratoires. «Il est important que la formation se passe dans les lieux de la recherche pour que les professeurs gardent un lien avec les mathématiques vivantes.» Ces journées de formation, qu’il faudra planifier très vite, seront structurées autour d’une intervention de chercheurs ou enseignants-chercheurs le matin suivi d’ateliers de réflexion autour de la thématique présentée. L’enseignant pourra alors se réapproprier le sujet présenté par le chercheur et s’interroger sur la façon de l’utiliser en classe. «Il faut que les élèves se rendent compte que ce qu’ils font sert, que les mathématiques sont partout.» [...]

En savoir plus : le site du CNRS

Partager cette actualité

Tribuna

La traducción del sitio del francés al castellano se realiza gracias al apoyo de diversas instituciones de matemáticas de América Latina.