Actualités

Autour de la question d’Évariste Galois (RFI, 20/2) (et Bourbaki)

Le 21 février 2015

L’émission Autour de la question de Sophie Joubert sur Radio France internationale était consacrée à Évariste Galois. L’invitée est Caroline Ehrhardt, maître de conférences en histoire des sciences à Paris 8, auteure de Évariste Galois, la fabrication d’une icône mathématique (EHESS éditions).

Présentation de l’émission :

Comment se fabrique une icône mathématique ? Mort à vingt ans en 1832, Évariste Galois est entré dans la légende autant pour sa vie brève et tumultueuse que pour ses travaux sur les équations et la théorie des groupes.

Fils de notable, élève au Lycée Louis-le-Grand, puis à l’École normale après avoir échoué à Polytechnique, il publie très jeune plusieurs textes qui ont révolutionné les mathématiques. Engagé du côté républicain, il affiche ses convictions politiques et adhère à la Société des amis du peuple après les Trois glorieuses de juillet 1830. Emprisonné à Sainte-Pélagie, il est finalement libéré, puis tué en duel dans des circonstances mal élucidées et enterré dans la fosse commune du Cimetière Montparnasse.

Qu’est-ce que la théorie de Galois ? Quel est son apport aux mathématiques modernes ? Comment s’est construite la postérité de l’homme et du mathématicien ?

Plusieurs articles de ce site sont consacrés à Galois : voir, entre autres : l’émergence de sa légende, son enfance, sa jeunesse, une discussion de sa date de naissance et de sa mort, la théorie des groupes, une « théorie de l’ambiguïté » au devenir historique remarquable.

 


Apartés :

  • l’émission Autour de la question du 27 février sera consacrée à Nicolas Bourbaki avec Michèle Audin, mathématicienne et oulipienne et Antoine Chambert-Loir, professeur à l’université Paris-sud ;
  • l’émission Autour de la question du 13 février était consacrée à Alan Turing ; y participaient Jean Lassègue, chargé de recherche au CNRS, auteur de Turing (Les Belles lettres) et Pierre Mounier-Kuhn, historien, chargé de recherches au CNRS ;
  • l’émission Une vie, une œuvre de Martin Quenehen était consacrée à Pierre de Fermat à l’occasion des trois cent cinquante ans de sa disparition ; y participaient Patrick Dandrey, professeur de littérature française du XVIIe à l’Université Paris-Sorbonne, Catherine Goldstein, historienne des sciences, directrice de recherches au CNRS, Bertrand Hauchecorne, mathématicien, Dominique Lecourt, philosophe et éditeur, Simon Singh, écrivain et journaliste scientifique, spécialisé dans la vulgarisation des sujets mathématiques et scientifiques et François-Henri Désérable, écrivain.

Écouter l'émission sur le site de RFI

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM