Actualités

Bach, entre nombre et géométrie (Montpellier, 4/11)

Le 1er novembre 2014

La Chapelle-Gély est un lieu de fabrique artistique depuis plus de dix ans. La rencontre du 4 novembre mélange musique et mathématiques.

Avec ce [Café LAB], La Chapelle poursuit sa série des soirées de réflexion et d’expérimentation sur les liens entre arts et sciences. Nous retrouvons l’équipe de chercheurs et musiciens Moreno Andreatta (IRCAM), Gilles Baroin et Emmanuel Amiot.

Des canons de l’Offrande musicale ou des Variations Goldberg jusqu’à son œuvre inachevée L’art de la fugue, s’il y a un compositeur de l’histoire de la musique classique que l’on associe naturellement à l’utilisation de procédés numériques dans la composition, c’est bien Jean-Sébastien Bach !

Avec la complicité de l’équipe de Forum des Débats, nous serons amenés à nous pencher sur le « cas Jean-Sébastien Bach », utilisateur de procédés mathématiques qui fascine aujourd’hui encore mathé-musiciens, scientifiques et artistes…

En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional Montpellier agglomération.

Moreno Andreatta est chercheur CNRS en mathématique/musique à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Parallèlement à ses recherches sur les représentations géométriques des structures musicales, il s’intéresse depuis une vingtaine d’années à l’improvisation et à la chanson, deux genres qu’il essaie d’approcher à l’aide d’outils mathématiques.

Emmanuel Amiot est mathématicien, pianiste et tanguero. Passionné d’algèbre, il a étudié plusieurs problèmes théoriques posés par la musique, ses compositions s’appuient souvent sur ces notions mathématiques.

Docteur-ingénieur multimédia, Gilles Baroin est « mathémusicien » spécialisé dans les visualisations géométriques des structures et processus musicaux. Il collabore régulièrement avec des artistes, musiciens et compositeurs intéressés par la visualisation et représentation géométriques d’objets musicaux.

Mardi 4 novembre à 19 h 30 (ouverture des portes à 18 h 30)
170 rue Joachim Du Bellay, 34070 Montpellier
Entrée libre, bar & petite restauration sur place

En savoir plus : le site de la Chappelle-Gély

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM