Actualités

Bicentenaire de Lagrange (Paris, 6 décembre)

Le 1er décembre 2013

Journée de commémoration du bicentenaire de la disparition de Joseph-Louis Lagrange,

Vendredi 6 décembre 2013 à l’Institut Henri Poincaré, Paris (9 h-17 h 30)

Dans le cadre des commémorations de Joseph-Louis Lagrange (1736-1813), Jérôme Perez, professeur au Laboratoire de mathématiques appliquées - ENSTA Paristech et coordinateur du trimestre Gravasco à l’IHP, propose une journée en hommage à ce grand savant.

À cette occasion, quatre intervenants revisiteront son œuvre selon différents points de vue : historique, physique et mathématique. Les quatre conférences sont destinées à des publics avertis ou cultivant un intérêt certain pour les sciences et leur histoire.

En ouverture du programme, Luigi Pepe (Université de Ferrare) nous présentera, en deux parties, la biographie scientifique de Joseph-Louis Lagrange (9 h 30-11 h).

Les participants à la journée seront ensuite conviés à une cérémonie d’hommage au Panthéon (11 h 30-12 h 30).

Prétexte à l’échange et à la rencontre entre participants et intervenants, l’IHP proposera une pause salée sous la forme d’un buffet (12 h 30-14 h).

L’après-midi débutera avec la projection, en avant première, d’un film documentaire consacré à Lagrange, et verra se succéder trois grands scientifiques : Cédric Villani (directeur de l’IHP, Médaille Fields 2010), Jacques Laskar (IMCCE, Paris), Alain Albouy (IMCCE, Paris).

Sur place, l’entrée se fera en fonction des places disponibles, il est donc impératif de s’inscrire.

Les visiteurs sont avertis qu’en cas de captation photo, vidéo ou retransmission, leur image est susceptible d’y figurer.


Dans son action de diffusion de la connaissance, l’Institut Henri Poincaré consacre une série d’événements au bicentenaire de Joseph-Louis Lagrange, à savoir une journée de commémoration lors de laquelle sera projeté, en avant première, un film documentaire, mais également une exposition réalisée sous le patronage de l’UNESCO et en partenariat avec l’École polytechnique et l’Académie des sciences de Turin.

En savoir plus: bicentenaire de Lagrange à l'IHP

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM