Actualités

Big data : adieu la vie privée ? (Paris, 28/3)

Le 25 mars 2015

La Cité des sciences de la Villette consacre une journée spéciale au thème des mégadonnées et du respect de la vie privée :

Big data : adieu la vie privée ?

Forum de la Villette
samedi 28 mars 2015 de 9 h à 17 h 30

Paiements en ligne, partage de photographies sur les réseaux sociaux, utilisation du téléphone portable, du GPS, d’une carte de transport et de la carte Vitale… Autant d’actions qui laissent des traces, autant de données personnelles disponibles sur Internet, exploitables par les techniques du big data.

Énorme par le volume, la variété, la rapidité et la complexité. Les perspectives du big data sont prometteuses, mais aussi inquiétantes. Cela permettra de prédire les crises sanitaires et les catastrophes naturelles, de gérer les transports, les emplois, les systèmes de santé, etc. Mais cela permet aussi, par recoupement d’informations, d’identifier et de connaître les activités de chacun de nous. Comment préserver la vie privée, le droit à l’oubli, le libre arbitre ?
Dévoilons la réalité des techniques et des usages du big data afin de dépasser les fantasmes, qu’ils soient dans l’enthousiasme ou dans la peur.

Journée de tables rondes et d’ateliers destinée au grand public, aux étudiants, à la société civile et aux professionnels qui s’interrogent sur le phénomène big data.

Animée par Jean-Philippe Braly, journaliste scientifique.

Conseiller scientifique : Alexandre Monnin, philosophe, Institut national de recherche en informatique et automatique, Inria / Sophia.

En savoir plus : le site de la Cité des sciences

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM