Actualités

Café de la statistique (Paris, 19/3)

Le 15 mars 2013
  • Des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • des débats qui évitent la technicité,
  • des thèmes très variés et d’actualité, un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large : simples citoyens, non-spécialistes, représentants de professions diverses ou participants au débat politique, économique ou social.

La construction de logements

Invités : Bernard Vorms, directeur de l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL) et Alain Jacquot, ancien chef de la sous-direction des statistiques du logement et de la construction.

On entend parfois dire qu’il faudrait construire 500 000 logements par an en France : en 2012, il n’y aurait eu que 300 000 mises en chantier. Où en est-on réellement ? Qu’est-ce qui détermine le niveau de la construction de logements, et comment en expliquer les fluctuations ? Y a-t-il des déterminants spécifiques au secteur du logement social, ou pour la construction locative privée ? Le sentiment qu’il est très difficile de se loger est assez répandu : la notion de « besoins en logements » peut-elle faire l’objet d’une évaluation objective, ou vaut-il mieux parler de « demande potentielle de logements » ? Et si c’est le cas, comment l’estimer ? De façon générale, comment sont définis les objectifs des politiques publiques, et quel peut être l’impact de ces politiques ? Enfin, la France a-t-elle le bon système d’information statistique pour éclairer cette importante question de politique sociale ?

Mardi 19 mars à 19 h
Café du Pont Neuf, 14 Quai du Louvre, Paris 1er
Prix : aucun droit d’entrée n’est perçu, les consommations sont à la charge des participants (6 € la première)
Inscription souhaitée en écrivant à statcafe.

En savoir plus: le site de la SFdS

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM