Actualités

Claire Voisin, médaille d’or du CNRS

Le 21 septembre 2016

La mathématicienne Claire Voisin, professeure au Collège de France, vient de recevoir la médaille d’or du CNRS.

« La médaille d’or du CNRS est la plus haute distinction scientifique française. Elle distingue chaque année, depuis sa création en 1954, l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique qui a contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française. » Parmi ses lauréats récents figurent Éric Karsenti, Gérard Berry, Margaret Buckingham, Philippe Descola, Jules Hoffmann, Gérard Férey, Serge Haroche, Jean Weissenbach, Jean Tirole (prix Nobel d’économie en 2014).

Claire Voisin est spécialiste de géométrie algébrique. Voici déjà une petite idée de ce que c’est ; pour une présentation des résultats les plus importants de Claire Voisin, rendez-vous prochainement sur Images des mathématiques .

Avant d’entrer au Collège de France cette année, elle était directrice de recherche au CNRS, attachée à l’Institut mathématiques de Jussieu. Après avoir reçu la médaille de bronze puis la médaille d’argent du CNRS, elle est conférencière plénière au Congrès international des mathématiciens en 2010 ; la même année, elle entre à l’Académie des sciences.

Claire Voisin est également lauréate du prix IBM jeune chercheur (1989), du prix EMS de la Société mathématique européenne (1992), du prix Servant décerné par l’Académie des sciences (1996), du prix Sophie-Germain décerné par l’Académie des sciences (2003), du prix Ruth Lyttle Satter décerné par l’AMS (2007), du Clay Research Award en 2008 et du prix Heinz Hopf (2015).


La dépêche de l’AFP est reprise sur les sites d’actualités :

En savoir plus : le site du CNRS

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM