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Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya (Paris, 17/4)

Le 11 avril 2019

Dans le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » organisé par la Société mathématique de France à la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec Animath, venez nombreux pour assister à l’exposé donné par...

Tim Gowers, professeur à l’université de Cambridge

Comment découvrir une démonstration pourtant longue et complexe : les leçons de Polya

Est-ce que l’art de résoudre des problèmes mathématiques difficiles peut être appris, ou est-ce qu’il faut naître avec un talent extraordinaire ? L’idée du génie solitaire est séduisante, mais elle a une conséquence dommageable : elle décourage beaucoup de gens qui auraient pu connaître le grand plaisir de faire des mathématiques. Pour cette raison, un de mes héros est George Pólya, qui est un des très rares mathématiciens à avoir réfléchi profondément aux méthodes qu’on utilise pour trouver les démonstrations. Je parlerai de ses conclusions, des méthodes que j’utilise personnellement dans mes recherches, et des liens entre les deux.

Texte : George Pólya, Mathematics and Plausible Reasoning, Princeton University Press, 1954.

L’orateur : Timothy Gowers est un mathématicien anglais, professeur à l’université de Cambridge. Il a reçu la médaille Fields il y a vingt ans pour ses travaux en combinatoire et analyse fonctionnelle. Timothy Gowers est l’auteur du livre introductif Mathematics : A very short Introduction (Oxford), il a activement participé au lancement de la plateforme de recherches collaboratives « Polymath » et à la création de nouveaux journaux de mathématiques en accès libre.

17 avril 2019 à 18 h 30
BnF
site F.-Mitterrand, grand auditorium, hall est, quai François-Mauriac, Paris 13e

En savoir plus : le site de la SMF

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