Actualités

Comment lutter contre la désinformation scientifique ? (Paris, 11/1)

Le 17 décembre 2017

Scientifiques des sociétés savantes et journalistes organisent tous les deux ans une journée « Sciences et médias » sur une problématique d’importance :

Comment lutter contre la désinformation scientifique ?

Lors de cette journée, il s’agira de mettre en perspective les points de vue de différents professionnels tels que des sociologues des sciences, des scientifiques, des journalistes, des blogueurs… afin de comprendre les enjeux de la diffusion de l’information, quels sont les problèmes rencontrés et quelles solutions pourraient être apportées.

Qui choisit les experts scientifiques et comment ? Quelles informations sont choisies et comment ? Comment rectifier une mauvaise information ? Comment préparer les scientifiques à l’échange avec les médias ?... Voilà les principales questions auxquelles nous tenterons d’apporter une réponse.

Jeudi 11 janvier 2018 de 9 h à 17 h 30
Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand

Attention : inscription gratuite mais obligatoire, nombre de places limité !

Thèmes des précédentes éditions :

  • 2016 : Comment parler de sciences aux jeunes ? (à la préfecture de Paris et d’Île de France)
  • 2014 : L’enjeu du numérique (au Conservatoire national des arts et métiers)
  • 2012 : Mieux travailler ensemble (au Palais de la découverte)

Organisateurs : Association des journalistes scientifique de la presse d’information, Bibliothèque nationale de France, Société chimique de France, Société française de physique, Société française de statistique, Société informatique de France, Société des mathématiques appliquées et industrielles et Société mathématique de France, avec le soutien du CNRS, du CEA et du GDS Audimath.

En savoir plus : le programme de la journée « Sciences et médias »

Partager cette actualité

Suivre IDM