Actualités

Comment visiter un musée depuis son canapé ? (Lyon, 12/12)

Le 9 décembre 2019

La Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) lance un nouveau cycle de conférences intitulé « Les jeudis MMI : Les secrets de l’animation numérique » autour du thème des jeux vidéo, des films d’animation et de la 3D. Dans ce cadre, venez assister à l’exposé de

Julie Digne, mathématicienne, CNRS, LIRIS

Comment visiter un musée depuis son canapé ?

Comment aller au musée sans se déplacer, en explorant les objets sous toutes leurs coutures ? Grâce aux progrès des techniques de numérisation, nous pouvons maintenant reconstituer avec une grande précision des objets archéologiques ou artistiques virtuellement. Dans cet exposé, nous verrons comment se passe l’acquisition laser des objets, et comment cette acquisition laser est transformée en une surface numérique manipulable sur un ordinateur. Finalement nous nous intéresserons à la restauration de statues archéologiques à partir de numérisations.

Jeudi 12 décembre

  • 18 h 30 : visite de l’exposition Sous la surface, les maths
  • 19 h 15 : exposé
    Maison des mathématiques et de l’informatique
    1 place de l’École, Lyon 7e
    Entrée libre et gratuite – pour tout public

Les jeudis MMI : Chaque mois, un thème lié à la conception des images virtuelles sera décrypté par des spécialistes de l’animation numérique : chercheurs, artistes, infographistes, ingénieurs et entrepreneurs. Une occasion de faire découvrir au public les récentes avancées scientifiques, les métiers et les nombreuses applications dans ce domaine.

Ce cycle est organisé dans le cadre de l’exposition Sous la surface, les maths, conçue par l’Institut Henri Poincaré et présentée à la MMI jusqu’au 27 juin 2020.

Une visite guidée de l’exposition par son commissaire scientifique, le mathématicien Olivier Druet, est prévue en amont.

En savoir plus : le site de la MMI

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques