Actualités

Concours Alkindi : cryptanalyse en 2e (30/11)

Le 17 novembre 2015

Les associations Animath et France-IOI organisent un concours de cryptanalyse pour les élèves de seconde.

Alkindi est une nouvelle compétition qui porte sur la cryptanalyse : l’art de déchiffrer les codes secrets. Ce concours s’adresse à tous les élèves de seconde.

Aujourd’hui, les questions de sécurité des données sont des enjeux majeurs de notre
société, que ce soit pour protéger les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. Tout cela est rendu possible grâce aux mathématiques et à l’informatique.

À travers ce concours, l’association Animath et France IOI souhaitent faire découvrir aux lycéens cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans notre vie quotidienne. Ce concours doit permettre aux lycéens de prendre du plaisir en faisant des mathématiques mais aussi de les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Les inscriptions du concours se déroule en ce moment et jusqu’au 30 novembre.

  • Le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle les élèves peuvent participer seul ou par binôme. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs.
  • Les trois tours suivants sont des épreuves en temps long auxquelles les élèves participent par équipe. À chaque tour, il faudra déchiffrer un nouveau message secret.
  • Après chaque tour, un classement est effectué et les 50 % équipes les mieux classées sont sélectionnées pour participer au tour suivant.
  • La participation au concours est entièrement gratuite et de nombreux lots seront offert aux équipes gagnantes, comme des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones ou des livres de cryptographie.

En savoir plus : le site du concours Alkindi

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM