Actualités

Concours européen « Diviser pour régner » (18-25/6)

Le 12 juin 2016

Jouez à « Diviser pour régner » pour voir quel niveau vous atteignez

Le jeu consiste à déterminer rapidement si un nombre est divisible par 3 ou 9. Il est structuré par niveaux. Une erreur est compensée par quatre réponses correctes. Vous pouvez jouer sur ordinateur, tablette ou smartphone.

La compétition est ouverte à tous (élèves,non-élèves, adolescents, adultes). Elle se déroule du 18 juin à 9 h au 25 juin à 8 h, heure de Paris. C’est une compétition sans attribution de matériel. Un joueur peut faire autant de parties qu’il le souhaite.

Jouez pour devenir champion d’Europe !

Un classement général déterminera le champion d’Europe de la discipline. Il y aura également des classements par catégorie d’âge et un classement de régularité qui comptera les quatre meilleurs scores.

Cette compétition n’est pas réservée aux enfants ou aux élèves. Les adultes peuvent également participer, y compris les enseignants de mathématiques. Les joueurs peuvent utiliser un pseudo et remplacer le pseudo par leur nom lorsqu’ils sont satisfaits de leur score.

Tenez-vous prêt⋅e⋅s !


Les TQuiz sont des jeux sérieux qui combinent des questionnaires et une dynamique inspirée du jeu Tetris. Ils ont été expérimentés par des professeurs des IREM de Lyon et de Grenoble, et ont beaucoup intéressé les élèves, y compris des élèves peu friands des mathématiques.

Les IREM de Lyon et de Grenoble, et la société Aristod qui développe l’application TQuiz, organisent un concours dans une perspective de popularisation des mathématiques.

Le concours se déroule le 18 juin de 9 h à 20 h. Il est gratuit et ouvert à tous (scolaires, non scolaires, enfants, adolescents, adultes). Même les professeurs de mathématiques peuvent jouer ! Il ne se place pas dans un cadre scolaire.

Le thème choisi pour ce concours, qui pourrait être le premier d’une série, est la divisibilité par 3 et par 9.

En savoir plus : le site de TQuiz

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM