Actualités

Willam P. Thurston (1946-2012)

Le 23 août 2012

Le mathématicien américain William Thurston est décédé le 21 août 2012. Voici une traduction libre de l’annonce de l’American Mathematical Society.

WILLIAM P. THURSTON, 1946-2012

William P. Thurston, dont la vision géométrique a révolutionné la topologie, est mort le 21 août à l’âge de 65 ans. En seulement quelques années au début de sa carrière, Thurston a obtenu un tel nombre de résultats éblouissants dans la théorie des feuilletages que le domaine tout entier semblait devoir s’éteindre car il avait répondu aux problèmes importants. Puis, au milieu des années 70, il s’est tourné vers la topologie de petite dimension, à laquelle il a apporté une panoplie complète de nouveaux outils géométriques, provenant principalement de la géométrie hyperbolique. Les idées géométriques que Thurston a développées à l’origine pour la topologie de dimension trois ont eu un écho extrêmement fort dans les dernières décennies, à la fois en topologie et en géométrie, mais aussi dans d’autres domaines comme la théorie des groupes et la complexité. Avec Mikhail Gromov, Thurston est un des fondateurs de la théorie géométrique des groupes.

Parmi les récompenses que Thurston a reçues figurent la médaille Fields (1982), le Book Prize de l’American Mathematical Society (2005) (devenu depuis le prix Joseph L. Doob) et le Steele Prize de l’AMS pour une contribution initiale décisive à la recherche (2012). On trouvera plus d’information sur Thurston dans sa biographie sur le site Mac Tutor d’histoire des mathématiques.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM