Actualités

Des intuitions trompeuses en statistiques à la culturomique (Paris, 25/6)

Le 22 juin 2013

La 7e rencontre du groupe Paris – Île-de-France de l’Association française pour l’information sur les sciences (AFIS) portera sur le thème des illusions statistiques

Jean-Paul Delahaye et Nicolas Gauvrit
Des intuitions trompeuses en statistiques à la Culturomique

Mardi 25 juin de 19 h à 21 h
Amphithéâtre Tisserand - AgroParisTech
16 rue Claude Bernard - Paris 5e
Entrée libre et gratuite

Jean-Paul Delahaye est chercheur en informatique et professeur à l’université des sciences et technologies de Lille. Nicolas Gauvrit est maître de conférences à l’université d’Artois et chercheur à l’université de Paris 7.

Résumé : Comment se peut-il que le pouvoir d’achat des enseignants ait continuellement baissé depuis des années, et que le gouvernement puisse nous prouver par les mêmes chiffres que les enseignants sont augmentés de plus de 3 % en moyenne chaque année ? Comment se peut-il que les mêmes données montrent que la chirurgie ouverte est toujours plus efficace que les autres techniques pour soigner un calcul rénal... et qu’elle fonctionne moins bien ? Ces deux exemples, et bien d’autres, nous font découvrir les limites de notre entendement en ce qui concerne les statistiques, et nous donnent des raisons d’être constamment sur nos gardes.

Avec l’apparition des moteurs de recherche permettant d’explorer les arcanes d’Internet, il est possible d’estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités par la mesure du nombre de pages Google. Toutefois, cette pratique aboutit à un étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ... De même, le classement des chercheurs scientifiques à partir d’autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d’être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes. C’est l’un des thèmes d’étude de la culturomique, ou science numérique de la culture.

En savoir plus: le site de l'AFIS

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM