Actualités

Des maths partout (Saint-Michel-sur-Orge, 5, 12-30 et 16 novembre)

Le 1er novembre 2013

Trois événements mathématiques pour tout public à signaler à Saint-Michel-sur-Orge (91) : un spectacle le 5 novembre, une exposition du 12 au 30 novembre et une conférence le 16 novembre.

Spectacle : Mad’Maths

Le 5 novembre à 19 h
à la médiathèque Marie Curie

Spectacle poéticoloufoque sur les mathématiques par la compagnie Sous un autre Angle.
Créée en 2003, cette représentation est une sorte d’OVNI théâtral. Une conférence en forme de spectacle, ou bien un spectacle en forme de cours de maths, on ne saurait trop dire. Décalé et loufoque, celui-ci se présente sous la forme d’un cours mené par deux professeurs doux-dingues qui, poussant à l’extrême les mathématiques, en font naître l’absurde, l’humour, la poésie… L’ambition est de réunir adultes et adolescents, profs de maths et cancres, traumatisés des chiffres et fanatiques des équations autour de cette science à la douloureuse réputation. On parie que les deux comédiens vont vous faire aimer les maths ?

Infos pratiques : Tout public à partir de 14 ans. Entrée gratuite sur réservation au : 01 60 15 20 77

Exposition : Des mathématiques partout

Du mardi 12 au samedi 30 novembre
à la médiathèque Marie Curie

Exposition conçue par S[cube] avec des scientifiques du territoire du plateau de Saclay. Cette exposition amènera les visiteurs à découvrir, avec les mains, comment les mathématiques nous accompagnent dans notre quotidien et sous-tendent quantité
de gestes et d’objets. Un médiateur de l’Association des petits débrouillards accueillera les visiteurs les mercredis et samedis après-midi.

Infos pratiques : Tout public.

Conférence : Les mathématiques de la vie quotidienne
de Gérard Grancher, ingénieur de recherche CNRS à l’université de Rouen
samedi 16 novembre 2013 à 16 h
à la médiathèque Marie Curie

Le fonctionnement de nombreux appareils (téléphone portable, lecteur de CD, système de freinage ABS, carte bancaire à puce, ordinateur ...) de notre quotidien repose sur des mathématiques. Pourquoi ? Comment ? Très souvent, l’usage des mathématiques reste caché. Cette rencontre s’adresse à tous pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Conférence proposée par Animath et la Société mathématique de France.

Infos pratiques : Tout public à partir de 15 ans.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM