Actualités

Des maths, un défi par équipes

Le 24 septembre 2018

La deuxième édition du concours junior de la Société mathématique de France vient de s’ouvrir. Le défi : résoudre 10 problèmes en 10 jours !

C’est l’occasion de faire des mathématiques en équipe et de s’initier au plaisir de la recherche en se frottant à des problèmes inédits, sans solution publiée, dans une variété de domaines. Sauriez-vous faire rouler un icosaèdre sur un plan ? Écrire un entier modulo $n$ comme la somme du plus petit nombre possible de carrés ? Estimer le nombre de points d’un réseau à distance donnée ? Pas facile ! Le rapport de l’an dernier montre comment les candidates et candidats s’en sont tirés et ont parfois appris une chose ou deux à l’auteur⋅e du sujet...

Si vous êtes étudiante ou étudiant en Master mais aussi en Licence, en classe préparatoire ou en grande école, vous êtes invité⋅e à participer ! Les inscriptions sont ouvertes. Les 10 problèmes seront communiqués aux inscrits le 26 octobre et les solutions acceptées jusqu’au 4 novembre. Une cérémonie de remise des prix rassemblera concurrents et mathématiciens le 8 décembre prochain.

Prêt⋅e ?

Concours SMF Junior

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM