Actualités

École d’été Modern mathematics (Lyon, 21-28/8)

Le 20 août 2014

L’école d’été Modern Mathematics accueillera, du 21 au 28 août, plus de 80 jeunes de 16 à 20 ans, de 38 pays différents à l’École normale supérieure de Lyon sur le site Descartes. C’est la quatrième édition de cette école franco-allemande, qui alterne entre Brême et Lyon.

Huit orateurs prestigieux, Sylvie Benzoni, John Conway, Ilia Itenberg, Mark Levi, Christophe Sabot, Frank Wagner, Rebecca Waldecker et Don Zagier, présenteront à ces jeunes des mathématiques contemporaines et leurs domaines de recherche lors de mini-cours suivis de séances d’approfondissement encadrées par des doctorants lyonnais. Ce programme très dense comprendra également des temps informels avec les chercheurs, rendant accessibles et humains ceux qui font la mathématique d’aujourd’hui.

L’objectif, outre de faire de la belle mathématique, est de permettre à ces étudiants en formation de se projeter dans une carrière de chercheur en mathématique. De chercheur et de chercheuse ! Il y a en effet un nombre important de filles : plus du quart, ce qui est (hélas !) tout à fait inhabituel en mathématiques.

Programme

  • Sylvie Benzoni-Gavage : The art of not solving equations (21-22 août),
  • Mark Levi : Mathematics by physical reasoning (21-22 août),
  • John H. Conway : Topics decided in consultation with participants (23-24 août),
  • Don Zagier : Partitions (24 août),
  • Rebecca Waldecker : Prime numbers and symmetry (25-26 août),
  • Ilia Itenberg : Tropical geometry and enumeration of curves (25-26 août),
  • Frank Wagner : Ultraproducts, asymptotics, and model theory (27-28 août),
  • Christophe Sabot : Uniform Spanning Trees (27-28 août).

Les cours ont deux niveaux différents : pendant le matin ils sont dans l’esprit d’un colloque, alors que dans l’après-midi il s’agit plutôt d’un cours.

Programme détaillé.

En savoir plus : le site de l'école d'été Modern Mathematics

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM