Actualités

Éloge des mathématiques (Lyon, 20/10)

Le 14 octobre 2014

Dans le cadre de Mode d’emploi : un festival des idées [1] la Villa Gillet organise, en partenariat avec les Subsistances, une rencontre en avant-première du festival intitulée Éloge des mathématiques : Alain Badiou sera en dialogue avec Gilles Haéri le lundi 20 octobre à 19 h 30.

Platon, dans sa République, fait d’une longue éducation mathématique et de constants exercices de logique une condition impérative pour tout accès aux vérités.

Cet éloge philosophique des mathématiques voudrait interroger le lien entre mathématiques, vérité et bonheur. La voie est-elle dégagée pour quiconque est armé du savoir à la fois difficile et lumineux des mathématiques ? Ce sera l’enjeu du dialogue entre Alain Badiou et Gilles Haéri.

Avec :

  • Alain BADIOU, professeur émérite à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, est philosophe, écrivain et dramaturge.
    auteur d’un Éloge du théâtre (Flammarion, 2013)
  • Gilles HAÉRI, agrégé de philosophie et ancien élève de l’École centrale de Paris, est éditeur.

En pratique :
Lundi 20 octobre à 19 h 30
Université Jean Moulin Lyon 3 — amphithéâtre Roubier
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Gratuit sur réservation auprès de la Villa Gillet : 04 78 27 02 48
ou en ligne dès le 1er octobre.

Notes

[1Pendant deux semaines, auteurs de sciences humaines et sociales, philosophes, artistes du monde entier et acteurs de la vie publique débattent des grandes questions d’aujourd’hui dans de nombreux lieux partenaires de la région Rhône-Alpes (hôtel de région, salles de spectacles, cinémas, bibliothèques, universités...).

En savoir plus : le site du festival

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM