Actualités

En cheminant avec Kakeya, prix Tangente du livre 2015

Le 21 décembre 2015

Le prix Tangente du livre 2015 récompense le livre de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière, En cheminant avec Kakeya, voyage au cœur des mathématiques, ENS Éditions.

En 1917, le mathématicien japonais Soichi Kakeya (1886–1947) se demande comment retourner une aiguille posée sur le plan en couvrant une surface d’aire minimale. Le livre de Vincent Borrelli (Institut Camille Jordan, Université Lyon 1) et Jean-Luc Rullière (professeur au lycée français de Berlin) chemine sur un siècle pour retracer les résultats obtenus sur ce problème et leurs reformulations. Le voyage est prétexte à présenter, de façon élémentaire, de nombreuses notions d’analyse, comme la dérivation, l’intégration, la formule de Stokes, les équations différentielles et la notion d’enveloppe.

Des mentions ont été attribuées à : Nombres à compter et à raconter de Stella Baruk, éditions du Seuil, et à l’ouvrage collectif Les constructions mathématiques avec des instruments et des gestes coordonné par Évelyne Barbin (Laboratoire de mathématiques Jean Leray, Université de Nantes) dans le cadre de la Commission inter-IREM « Épistémologie et histoire des mathématiques », paru aux éditions Ellipses.

Une présentation de la conjecture est parue dans l’article Les aiguilles tournent, le mystère demeure - La conjecture de Kakeya de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière.

Brève tirée du site de l’INSMI.

En savoir plus : le site des trophées Tangente

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM