Actualités

Fables, formes, figures (jusqu’au 13 mai, Nogent-sur-Marne)

Le 8 mai 2018

Ce sont les derniers jours d’une exposition d’art moderne à forte connotation géométrique à Nogent-sur-Marne.

Emmanuel Van Der Meulen et Raphaël Zarka exposent ensemble jusqu’au 13 mai à la maison d’art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne, mêlant leurs deux disciplines, la peinture et la sculpture « Fables, formes, figures ».

Tous les deux diplômés de l’École nationale supérieure des beaux-arts et pensionnaires de la Villa Médicis, ils ont choisi de « prolonger leur dialogue oral et de le représenter dans l’espace », explique Raphaël Zarka. Ils partagent tout les deux l’amour de la géométrie simple (polygones, sphères…), mais symboliquement fort : « un carré est un carré mais il a la faculté à renvoyer à autre chose, […] plus l’objet est simple plus les interprétations sont complexes », insiste Emmanuel Van der Meulen.

Raphaël réalise ses sculptures à partir de dessins ou de gravures tirés d’anciennes encyclopédie. « J’interprète les œuvres sur papier pour les faire exister ». À partir d’un traité de perspective mathématique, il fait par exemple voyager ces représentations du passé. Les deux amis rejettent l’idée de l’artiste qui maîtrise tout, et préfèrent être « plus ouvert à ce qui peut arriver dans le travail, comme la coloration accidentelle de la pierre par exemple », témoigne Emmanuel. Le but de cette exposition à deux est de partager un même espace et d’essayer « de mettre en place à chaque fois des densités et des rapports différents entre les œuvres » . À voir jusqu’au 13 mai 2018.

En savoir plus : le site 94.citoyens.com

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM