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Faut-il revoir l’éducation scientifique en France ?

Le 19 avril 2017

La Métho-e scientifique<Marche pour les sciences> du 22 avril. Le numéro de mardi parle particulièrement de mathématiques.

Que nous apprennent réellement les enquêtes internationales comme PISA ou TIMSS ? Quelles sont leurs limites et leurs biais ? Faut-il revoir l’organisation des filières scientifiques ? Pourquoi le doctorat est-il aussi peu valorisé en France, au contraire des autres pays ?

Présentation détaillée>

Deuxième numéro de notre semaine spéciale en amont de la Marche pour les sciences qui aura lieu samedi en France et dans le monde. Après avoir examiné hier les « racines du mal » et les liens entre l’administration Trump et le monde des sciences, nous allons retourner le microscope dans notre direction pour interroger l’enseignement des sciences en France. Pourquoi tant d’élèves qui sortent d’un bac scientifique ne font pas d’études dans les sciences ? Comment expliquer la primauté faite aux mathématiques comme discipline de sélection ? Le doctorat est-il assez valorisé ? Et le fossé entre filière universitaire et formation d’ingénieur a-t-il vocation à être comblé ?

Faut-il revoir l’éducation scientifique en France ? C’est le problème que La Métho-e scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans ce deuxième numéro spécial Marche pour les sciences.

Et pour percer les limites mais aussi discerner les atouts de l’enseignement scientifique en France, qui plus est à 5 jours de l’élection présidentielle, La Métho-e scientifique a le plaisir d’accueillir aujourd’hui Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l’Observatoire Sociologique du Changement, membre du Conseil supérieur des programmes et médaille d’argent du CNRS 2017, Gabrielle Zimmermann, chef de projet à la Fondation Main à la Pâte, auteure de nombreux livres et manuels scolaires et Michèle Artigue, professeure émérite au laboratoire de Didactique André Revuz, à l’université Paris Diderot, mathématicienne spécialisée en didactique.

Écouter l’émission sur le site de France Culture>


À noter également ce jour, le billet Prof de math en France : un métier en voie de disparition> sur le blog L’éducation déchiffrée> d’Éric Charbonnier sur le site du Monde<

  • « Réponse » à un commentaire sur le Débat du 18 octobre 2017
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  • Il était une fois un méchant Algorithme qui répartissait les étudiants entre filières universitaires selon des critères plus ou moins clairs...
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  • Triangles are my favorite shape...
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