Actualités

Filles ou femmes, mathématiques et informatique (29-30/9 et 16/10)

Jusqu'au 23 septembre 2017

Voici deux rencontres qui ne sont pas à proprement parler « pour tout public » mais qui portent sur des questions sociales qui touchent tous les publics.

  • Le colloque L’enseignement des mathématiques : où en sont les différences filles-garçons ? est organisé les 29 et 30 septembre 2017 à Paris (IHP) à l’occasion de ses trente ans de l’association femmes & mathématiques en collaboration avec la Commission française pour l’enseignement des mathématiques, le réseau des IREM et l’Institut Henri Poincaré.
    « Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques (spécialité mathématiques au lycée, classes préparatoires mathématiques physique, écoles d’ingénieurs, licence de mathématiques, etc.).
    D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS…) font apparaître des différences entre les filles et les garçons.
    Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ? »
  • La journée d’étude Casser les codes — Femmes, genre et informatique aura lieu lundi 16 octobre.
    « Nous explorerons les enjeux passés, présents et futurs de la participation des femmes à l’informatique. Nous vous espérons nombreux à l’Institut des sciences de la communication (20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris) au cours de cette journée organisée par la Société informatique de France, Inria et l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC). Ensemble nous croiserons approches académiques et retours d’expériences professionnelles. Le programme et l’ensemble des intervenant-e-s seront précisés dans les prochaines semaines, mais d’ores et déjà « sauvegardez » la date ! »

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM