Actualités

Forum Mathématiques vivantes : de l’école au monde (Marseille, Lyon, Paris, 20-22/3)

Jusqu'au 22 mars 2015

Les mathématiques sont une science bien vivante, étendant aujourd’hui ses connexions à un nombre croissant de domaines. Cette vitalité contraste avec l’image qui est la leur dans la société, inséparable des difficultés que leur apprentissage a posées et continue de poser à beaucoup trop d’élèves. Le contraste est aujourd’hui particulièrement saisissant en France, un symptôme en étant la crise du recrutement des enseignants de mathématiques, et le réduire suppose une mobilisation de tous les acteurs concernés.

C’est dans ce contexte que la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM) et ses composantes ont décidé d’organiser, en clôture de la semaine nationale des mathématiques, du 20 au 22 mars prochains, un forum intitulé « Mathématiques vivantes, de l’école au monde ». Il s’agira dans ce forum, qui devrait prendre la forme d’un réseau d’événements, à Paris, Lyon et Marseille, notamment :

  • de mettre en évidence la richesse des mathématiques, leur caractère vivant, le caractère fécond de leurs interactions avec les autres sciences et la société ;
  • de réfléchir et échanger sur les moyens de mettre cette vitalité des mathématiques au service de l’enseignement ;
  • de rendre plus visibles les nombreuses actions qui, au sein de l’école et à sa périphérie, œuvrent en ce sens.

Michèle Artigue, didacticienne, prix Klein 2013 et Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, ont accepté de co-présider le comité scientifique de ce forum (voir leur billet) et espérons que vous serez nombreux, au sein des diverses communautés que regroupe la CFEM mais aussi bien au-delà, à vous engager à nos côtés pour contribuer à sa réussite.

En savoir plus : le site du forum

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM