Actualités

Friedrich Engel est né il y a 150 ans

Le 26 décembre 2011

Friedrich Engel est né le 26 décembre 1861 près de Chemnitz en Allemagne. Étudiant de Felix Klein, il a travaillé avec Sophus Lie pendant de nombreuses années sur la notion de symétrie.

Cette collaboration conduisit à la publication des trois volumes de Theorie der Transformationsgruppen entre 1888 et 1893. C’est un ouvrage fondamental : la notion de transformation est incarnée dans une structure appelée aujourd’hui groupe de Lie et 20.000 articles de mathématiques contiennent le nom Lie. « De multiples façons, c’est Engel qui a mis les idées de Lie sous une forme cohérente et qui les a fait largement connaître », apprend-on dans la biographie référencée ci-dessous : entre autres, par cette collaboration et par son édition des œuvres complètes de Lie.

Par ailleurs, il a fait connaître les travaux des géomètres Grassmann et Lobachevsky et écrit sur des sujets divers mêlant souvent géométrie, symétries et équations différentielles.

Le nom d’Engel reste attaché à un développement en série, c’est-à-dire à une façon d’écrire les nombres un peu différente du développement décimal 3,141592..., et au théorème d’Engel, à propos de versions infinitésimales des groupes de transformations évoqués plus haut.

Biographie de Friedrich Engel (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM