Actualités

Friedrich Hirzebruch

Le 30 mai 2012

Friedrich Hirzebruch, mathématicien allemand né à Hamm le 17 octobre 1927, est décédé à Bonn le 27 mai 2012, à l’âge de 84 ans.

Mathématicien prolifique dont la carrière s’étend sur soixante ans, auteur d’une centaine d’articles et d’une vingtaine de livres depuis 1951, il a apporté des contributions majeures en topologie et en géométrie algébrique reconnues par de nombreux prix internationaux : prix Wolf en 1988 ; médaille Lobachevsky en 1999, ordre du Trésor sacré en 1996...

Son nom reste attaché à plusieurs théorèmes importants et objets mathématiques : la formule de Riemann-Roch-Hirzebruch (qui ouvrait la voie à la formule de l’indice d’Atiyah-Singer, qui a valu le prix Abel à Atiyah et Singer en 2004), le théorème de la signature de Hirzebruch, la suite spectrale d’Atiyah-Hirzebruch et les surfaces de Hirzebruch. Il a aussi initié avec Sir Michael Atiyah la difficile K-théorie. Il a par ailleurs fondé le prestigieux Max Planck Institut für Mathematik, institut de recherche dédié aux mathématiques, un lieu de rencontre particulièrement actif pour de nombreux mathématiciens de tous les pays.

Avis de décès sur le site du Max Planck Institute

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM