Actualités

Géométrie végétale (Combres, 20/7)

Le 19 juillet 2017

Dans le parc du Perche, venez découvrir les mystères de la géométrie végétale par l’auteur d’un beau livre sur le sujet, La géométrie dans le monde végétal (éditions Ulmer).

C’est jeudi 20 juillet, à Combres, de 14 à 17 heures, que le Parc naturel régional du Perche propose l’un de ses rendez-vous nature, sur la thématique de la Géométrie végétale. Partager les connaissances, répondre aux questionnements, faire découvrir les richesses de l’environnement quotidien, transmettre par l’échange… Voilà ce qui décrit en quelques mots l’état d’esprit de ces animations ouvertes au grand public.

En observant les formes des plantes, on remarque que certaines figures géométriques apparaissent régulièrement. Symétries, polygones, parallèles, réseaux, spirales, ou hélices… Néanmoins, les plantes prennent des libertés avec la rigueur des figures géométriques, et c’est dans cette liberté que réside sans doute la beauté du monde végétal.

Une conférence animée par Élisabeth Dumont va apporter les éléments de compréhension et une balade aux environs du village va en donner les illustrations.

En savoir plus : le site de l'Écho républicain

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM