Actualités

Gérard Tronel (1934-2017)

Le 29 août 2017

Gérard Tronel, mathématicien français né en 1934, est mort le 25 août dernier. Son action pour la promotion des mathématiques doit être saluée. Voici une notice écrite par Benoît Perthame.

Notre collègue et ami Gérard Tronel est décédé le 25 août 2017 à l’hôpital d’Ussel (Corrèze). Suivant sa volonté, ses obsèques ont eu lieu dans l’intimité familiale et ses cendres seront dispersées à Montvernier (Savoie), où il a passé son enfance. Depuis plusieurs années, il luttait contre le cancer.

Gérard était né en 1934. Il avait suivi Jacques-Louis Lions lors de la création, en 1969, du Laboratoire d’analyse numérique où il a fait ensuite toute sa carrière comme maître-assistant de mécanique puis maître de conférences de mathématiques. Pendant de nombreuses années, il a été le secrétaire du séminaire hebdomadaire du laboratoire.

Gérard a beaucoup œuvré pour la communauté mathématique. En 2002 il avait reçu le prix D’Alembert pour sa participation à l’année mondiale des mathématiques en 2000. Il avait participé à l’organisation du cycle « Un texte, un mathématicien » à la BnF. Enfin et surtout, il avait été en 2004 l’âme de la renaissance, et depuis de l’organisation, du Prix Maurice Audin, un combat qui lui tenait à cœur.

Nous garderons le souvenir d’un collègue entièrement dévoué aux étudiants, aux mathématiques et à leur popularisation.

Benoît Perthame

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM