Actualités

Girls can code ! (Nantes, 2-6/7 ; Lyon et Paris, 27/8-1/9)

Le 1er juin 2018

L’association Prologin est animée par des étudiants d’EPITA, des écoles normales supérieures et polytechnique, son but est de partager leur passion et leurs compétences en informatique. Elle organise un concours (prochaine session à la rentrée) et des stages qui font l’objet de cette brève.

Girls can code !
Nantes, du 2 au 6 juillet
Lyon et Paris, du 27 août au 1er septembre

Il s’agit d’un stage du lundi au samedi matin destiné aux collégiennes et lycéennes. La majorité du temps est consacrée à des sessions sur ordinateur, de découverte de la programmation (en Python). La fin du stage est consacrée également à la création d’un « mini-jeu » avec une bibliothèque Python (Pygame). Nous laissons chaque participante choisir ce qu’elle veut coder et elle repart avec ce jeu !

La semaine est aussi ponctuée de petits exposés divers effectués par les organisateurices. Au milieu de la semaine, une chercheuse et une femme travaillant dans l’industrie viennent faire un exposé sur leurs études, anecdotes, ce qu’est leur métier, et ce sur quoi elles travaillent. Nous les invitons également à discuter avec les filles de manière informelle. Nous organisons également un événement ludique afin de s’assurer que toutes soient bien intégrées.

À la fin de la semaine nous exposons les diverses branches et métiers de l’informatique, quelles études faire pour y accéder. Nous effectuons également des entretiens personnels afin de donner à nouveau une occasion aux participantes de nous poser des questions.

L’association prend en charge les petits-déjeuners, repas du midi, et repas du soir (facultatifs évidemment, mais participent à la cohésion). Il y a des petits jeux pendant les pauses et le soir également. L’ambiance est très détendue.
D’autres détails et notre affiche se trouvent sur le site de Prologin.

En savoir plus : le site de l'association Prologin

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM