Actualités

Imprécis de vocabulaire mathématique

Le 30 octobre 2018

« Les ateliers du spectacle » sont une compagnie théâtrale qui trouve une part de son inspiration dans les résidences qu’elle fait dans les laboratoires scientifiques – en particulier le laboratoire Jean Leray de Nantes. Les échanges avec des mathématiciens ont donné lieu à plusieurs spectacles qui disent vraiment quelque chose du travail et de l’inspiration mathématiques. Mais ce n’est pas tout...

À écouter avec attention les mathématiciens et les mathématiciennes, les membres de la compagnie « Les ateliers du spectacle » ont remarqué que les mots qu’ils utilisent pouvaient se ranger dans deux catégories distinctes : d’un côté, les concepts bien définis de leur discipline, inaccessibles au néophyte ; de l’autre, des adjectifs dont le sens relativement flou révèle le rapport subjectif et sensible que chacun entretient avec les objets mathématiques.

Ces mots de la vie courante, qui donnent une couleur très singulière à leur discours, n’ont jamais de signification très précise, mais pourtant semblent essentiels à la fabrication de leurs conversations.

À partir de ces conversations, Léo Larroche et Jean Pierre Larroche ont composé un livre illustré, qui rassemble quarante-sept adjectifs qualificatifs, d’abstrait à violent.

L’imprécis de vocabulaire mathématique les représente selon un double principe, littéraire – en les mettant en scène dans la bouche de personnages et de rôles plus ou moins quotidiens, et plastique – en illustrant chacun des articles d’une variation picturale propre à dévoiler leur nature imprécise.

Dossier de presse

En savoir plus : le site des Ateliers du spectacle

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM