Actualités

Improvisation violon-basson (Besançon, 26/11)

Le 20 novembre 2015

Dans le cadre du cycle d’événements « Musique et mathématiques » organisé par le mathématicien Stefan Neuwirth (Université de Franche-Comté) et le musicien Olivier Toulemonde, vous êtes invités à venir rencontrer et écouter

Julia Eckhardt, violoniste alto, et Dafne Vicente-Sandoval, bassoniste

Concert de musique improvisée.

Julia Eckhardt est une violoniste alto qui travaille dans le champ de la musique improvisée et de la musique contemporaine. Elle a joué dans de nombreux ensembles de musique de chambre, ainsi que dans l’Orchestre national de Belgique. Depuis 1995, elle dirige l’atelier Q-O2 à Bruxelles, un des principaux espaces de travail et de recherche autour de la musique expérimentale et des arts sonores en Belgique. Elle travaille régulièrement avec des musiciens et compositeurs tels que Phill Niblock, Pauline Oliveros, Stevie Wishart, Jennifer Walshe, Christian Wolff ou encore Antony Coleman.

L’approche instrumentale de Daphne Vicente-Sandoval explore le son à travers l’improvisation, les performances de musique contemporaine et les installations sonores. Son instrument principal est le basson. Son approche personnelle gravite autour de la fragilité du son et de son émergence à l’intérieur d’un espace donné. Elle considère la musique plutôt comme une ponctuation du silence annoncé, qu’un discours non contextuel et autonome.

L’utilisation déconstruite de son instrument constitue un aspect central de son art. Elle amplifie des fragments à travers des microphones miniatures cachés dans son instrument. Cette version explosée de ses sons part parfois à la rencontre du jeu traditionnel du basson afin de générer des discontinuités auditives entre l’extérieur et l’intérieur, entre le tout et ses éléments constituants – une sorte d’état d’urgence à rebours. Parmi ses collaborations : Klaus Filip, Bonnie Jones, Pascal Battus, Jakob Ullmann, Éliane Radigue et Klaus Lang.

26 novembre 2015 à 18 h 30
Petit théâtre de la Bouloie
Bâtiment Félix-Gaffiot
7 rue Laplace, Besançon
Entrée libre.

En savoir plus : le site de l'université de Franche-Comté

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM