Actualités

Jean-Christophe Yoccoz (1957-2016)

Le 5 septembre 2016

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue et ami Jean-Christophe Yoccoz, survenue ce samedi 3 septembre. Immense mathématicien, il a porté à son plus haut niveau le domaine des systèmes dynamiques.

Après une scolarité exceptionnelle à l’École normale supérieure, il a travaillé à l’École polytechnique comme chercheur CNRS entre 1979 et 1988 et a soutenu sa thèse d’État en 1985 sous la direction de Michel Herman. Il a exercé comme professeur au département de mathématiques de l’université de Paris-sud (Orsay) de 1988 à 1996. Depuis, il occupait la chaire « Équations différentielles et systèmes dynamiques » au Collège de France. Il a été élu membre de l’Académie des sciences en 1994.

Les travaux de Jean-Christophe Yoccoz ont profondément marqué les différentes branches des systèmes dynamiques. Ils lui ont valu de nombreuses distinctions, dont la médaille Fields en 1994 au Congrès international des mathématiciens de Zurich. Ses contributions majeures concernent :

  • les petits diviseurs (conjugaison des difféomorphismes du cercle, linéarisation
    des germes de fonctions holomorphes),
  • la dynamique complexe (connexité locale de l’ensemble de Mandelbrot),
  • l’hyperbolicité non uniforme (fer-à-cheval et bifurcations homoclines),
  • les échanges d’intervalles, billards et surfaces de translation.

Il entretenait des liens étroits avec la communauté mathématique brésilienne et l’IMPA à Rio de Janeiro (et avait notamment accueilli Artur Avila comme post-doc). Jean-Christophe Yoccoz aimait enseigner et il a encadré une quinzaine de doctorants. Tous ceux qui l’ont fréquenté (collègues, élèves, collaborateurs, amis…) garderont le souvenir de sa personnalité : simplicité, optimisme et surtout une passion débordante pour sa discipline qu’il ne manquait jamais de faire partager. Jusqu’à la fin, sa vie a été dédiée aux mathématiques.

Notice rédigée par Sylvain Crovisier.

Voir le site de la SMF.

Lire une version longue de cette notice dans ce billet

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM