Actualités

Jean-Dominique Cassini est mort il y a trois cents ans

Le 14 septembre 2012

Giovanni Domenico Cassini, astronome et ingénieur italien puis français, est aussi connu sous les noms de Jean-Dominique Cassini ou Cassini Ier. Né le 8 juin 1625 à Perinaldo (Italie, alors dans le Comté de Nice appartenant au Duché de Savoie), il meurt le14 septembre 1712 à Paris.

Jeune, Cassini montre une grande curiosité intellectuelle et un intérêt tout particulier pour la poésie, les mathématiques, l’astronomie et... l’astrologie ! Ce sont d’ailleurs ses connaissances étendues dans cette dernière discipline qui lui procurent son premier emploi à l’observatoire de Panzano, et c’est en 1650 que Cassini devient professeur de mathématiques et d’astrologie à l’université de Bologne. Ses compétences scientifiques lui valent une grande renommée, le pape lui-même le charge de plusieurs missions. Arrivé en France en 1669, où il s’installe et fonde une famille, Cassini poursuit ses recherches en astronomie. Il est le premier directeur de l’Observatoire de Paris fondé en 1671.

En son hommage, ainsi qu’à ses nombreuses découvertes, une rue de Paris, un astéroïde, un cratère de Mars et une sonde spatiale portent son nom, de même que des objets plus abstraits : un ovale de Cassini est une courbe en forme de huit ou... d’ovale. La division de Cassini quant à elle est l’espace entre deux des anneaux de Saturne. L’astéroïde Jacques Cassini, lui, est nommé en l’honneur de son fils, nommé encore Cassini II, dont la descendance, César-François puis Jean-Dominique, poursuivra elle aussi les recherches dans le champ de l’astronomie et de la géodésie.

En savoir plus: une biographie de Cassini (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM