Actualités

Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

Le 22 juin 2017

Jean-Pierre Kahane, né le 11 décembre 1926, est décédé le 21 juin 2017. Spécialiste d’analyse harmonique, membre de l’Académie des sciences, grand officier de la Légion d’honneur, il est l’auteur d’une douzaine de livres et de plus de deux cent cinquante articles de recherche.

Il est également une grande figure de l’enseignement des mathématiques, cause pour laquelle son engagement est exceptionnel. Outre sa participation à la commission sur l’enseignement de l’Académie, il préside la Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques (présentation, rapports et documents) peu après avoir présidé le Comité scientifique des Instituts de recherches sur l’enseignement des mathématiques de 1997 à 1999.

Auteur d’une vingtaine d’articles sur IdM et conférencier remarquable, il est également très actif dans la médiation scientifique. Sa dernière conférence pour des lycéens remonte à peine au 10 juin 2017.

Sa vie est également marquée par l’engagement militant, comme en témoigne quelques-unes de ses responsabilités récentes ou plus anciennes : représentant de l’Académie des sciences auprès du Comité consultatif national d’éthique, président de l’Union rationaliste de 2001 à 2004, directeur de Progressistes, la revue du Parti communiste français consacrée aux sciences, au travail et à l’environnement, deux fois secrétaire général du SNESUP, etc.

La SMF consacre une page d’hommage à Jean-Pierre Kahane.

Relire les articles de Jean-Pierre Kahane sur ce site

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM