Actualités

John F. Nash Jr. et Louis Nirenberg reçoivent le prix Abel 2015

Le 26 mars 2015

L’Académie norvérgienne des sciences et lettres a décidé d’attribuer le prix Abel 2015 à John F. Nash Jr. et Louis Nirenberg « pour des contributions frappantes et fondatrices à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires et ses applications à l’analyse géométrique. » Le président de l’Académie, Kirsti Strøm Bull, a annoncé le nom des lauréats le 25 mars. Ils recevront le prix Abel des mains du Roi Harald au cours d’une cérémonie à Oslo le 19 mai.

John F. Nash Jr. a 86 ans. Il a passé sa carrière à l’université de Princeton et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Louis Nirenberg a 90 ans, il a travaillé à l’institut Courant de l’université de New York. Bien qu’ils n’aient jamais formellement collaboré, ils se sont mutuellement influencé dans les années cinquante. Les résultats de leur travail sont plus visibles aujourd’hui que jamais.

Des géants mathématiques

Nash et Nirenberg sont deux géants mathématiques du vingtième siècle. Ils sont connus pour leurs contributions au domaine des équations aux dérivées partielles (EDP) qui sont les équations mêlant les taux de variation qui ont été introduites pour décrire des phénomènes physiques mais se sont révélées utiles pour analyser des objets géométriques abstraits. Le comité Abel écrit : « Leurs découvertes se sont développées en techniques robustes et polyvalentes qui sont devenus des outils essentiels pour la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires. Leur impact se ressent dans toutes les branches de la théorie. »


John Nash a été incarné à l’écran par Russell Crowe dans Un homme d’exception. Les lecteurs d’Images des mathématiques ont rencontré plusieurs fois Nirenberg et Nash, notamment pour avoir démontré l’existence d’objets paradoxaux comme le tore plat.

En savoir plus : l'annonce officielle du prix Abel (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM