Actualités

John von Neumann, prophète du 21e siècle (Arte, 4/8 & 17/8)

Le 7 août 2015

Diffusion sur Arte, les 4 et 17 août, d’un documentaire d’une heure de 2013 de Philippe Calderon sur John von Neumann. Voici la présentation de ce film.

Peu connu du grand public, le mathématicien hongrois John von Neumann (1903-1957) a pourtant élaboré des théories qui ont définitivement changé le cours de l’humanité. Installé aux États-Unis à partir de 1930, il a contribué aux découvertes les plus fondamentales (théorie des jeux, intelligence artificielle, physique statistique, entre autres) du siècle dernier et a initié la révolution informatique. Sous une bonhomie apparente, l’homme, dont le cerveau était aussi rapide que celui d’un super ordinateur, cachait en réalité une vision cynique et pessimiste de l’humanité. En 1943, c’est lui qui calcula la trajectoire de la bombe atomique qui allait détruire Nagasaki. En 1945, en se fondant sur sa théorie des jeux appliquée à l’analyse des conflits, il conseille au président des États-Unis une frappe atomique préventive sur l’Union soviétique. Pionnier de l’informatique, il conçoit Maniac, un calculateur utile aux tests de la bombe H et ancêtre des premiers ordinateurs.

Docteur Folamour

Grâce à d’exceptionnelles images d’archives, le film retrace le destin de ce savant qui inspira le personnage du film de Stanley Kubrick Docteur Folamour. Il l’éclaire avec de nombreux témoignages d’éminents scientifiques (Roger Penrose, Marvin Minsky, Ray Kurzweil…) qui concluent à l’inestimable apport de John von Neumann. Si, un jour, une conscience artificielle supplante l’intelligence humaine, ce sera en grande partie de son fait.

Voir le documentaire (vite !) grâce à Arte +7

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM