Actualités

Lagrange, du mathématicien génial à l’enseignant fondateur (Palaiseau, 10/4-11/7)

Le 11 avril 2014

L’ENSTA ParisTech propose, du 10 avril au 11 juillet, une exposition consacrée au mathématicien Joseph-Louis Lagrange.

L’année 2013 a été marquée par la commémoration du bicentenaire de la disparition du mathématicien Joseph-Louis Lagrange.

Jérôme Perez, professeur au Laboratoire de mathématiques appliquées de l’ENSTA ParisTech, a été l’organisateur d’un trimestre thématique à l’Institut Henri Poincaré et des « commémorations Lagrange » au Panthéon et à la mairie du 5e arrondissement de Paris en 2013. Il vous propose à travers cette exposition de découvrir ce très grand mathématicien trop souvent méconnu.

Cette exposition complète et développe une grande partie des aspects historiques, scientifiques et sociétaux connectés à la vie de Lagrange. Elle est en ce sens l’héritière de ses aînées ayant eu lieu à l’École polytechnique, Paris et Turin en 2013.

L’ENSTA ParisTech porte également une contribution notable à l’édifice en présentant un nouveau regard sur ce grand ancien à travers une nouvelle infographie, la présentation de documents originaux en sa possession (le fameux « trésor de l’ENSTA ») ainsi qu’un nouveau volet abordant la construction du système métrique, œuvre révolutionnaire que Lagrange pilota.

En pratique

Lieu : ENSTA ParisTech, 828 boulevard des maréchaux 91120 Palaiseau
Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, hors vacances scolaires
Entrée libre
Informations : evenementiel [@] ensta-paristech.fr

En savoir plus: le site de l'ENSTA ParisTech

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM