Actualités

Journée d’hommage à Jean-Pierre Kahane (Paris, 18/12)

Le 12 décembre 2018

L’Académie des sciences organise une journée d’hommage au mathématicien Jean-Pierre Kahane mardi 18 décembre de 10 h à 17 h.

Jean-Pierre Kahane nous a quittés le 21 juin 2017. Figure emblématique de l’analyse harmonique, il a été l’un des grands mathématiciens français de la deuxième moitié du vingtième siècle. Son œuvre scientifique est riche de belles découvertes dans des sujets très variés, particulièrement en analyse harmonique et en analyse de Fourier, mais également en théorie des probabilités voire en arithmétique. Jean-Pierre Kahane restera aussi un personnage hors du commun pour ses nombreuses activités au service de la collectivité et son engagement politique pour « changer le monde » comme il le disait lui-même. Au sein de l’Académie des sciences, il a joué un rôle très important, participant à de multiples comités et apportant sa hauteur de vue et sa grande expérience dans des interventions toujours pertinentes.

Cette conférence-débat se propose de rendre hommage à la carrière exceptionnelle de Jean-Pierre Kahane. Plusieurs exposés scientifiques évoqueront ses thèmes de recherche de prédilection, mais aussi l’intérêt qu’il a toujours manifesté pour l’enseignement mathématique et les innovations pédagogiques, ou encore ses réflexions sur l’histoire des sciences et l’épistémologie, dans le droit fil de son engagement à la tête de l’Union rationaliste.

L’inscription est gratuite mais semble obligatoire sur le site de l’Académie.

En savoir plus : le site de l'Académie des sciences

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM