Actualités

Journées théâtre et sciences (Lunévile, 25-27/1)

Le 20 janvier 2018

La troisième édition des journées théâtre et sciences proposées par la Méridienne, l’IUT et l’association Sciences en lumière, avec une programmation vraiment ouverte à tous.

Forts de l’accueil chaleureux reçu lors des deux premières éditions des Journées Théâtre et Science, le département Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT Nancy Brabois et La Méridienne renouvellent l’expérience pour la troisième année consécutive. Ce temps fort de la saison, inscrit dans le cadre d’une convention triennale signée par La Méridienne et l’Université de Lorraine, met en lumière les relations étroites entre sciences de toutes matières et création artistique.

Après un premier rendez-vous axé sur le lien entre robotique et poétique, et une seconde édition traitant de la question de la surveillance et de la manipulation dans nos sociétés contemporaines, les Journées Théâtre et Science s’intéressent cette saison aux mathématiques.

Quel est leur impact sur notre quotidien ? Quelle place est laissée à l’aléatoire et au hasard dans nos sociétés ? Le monde est-il régi par des formules mathématiques ? Agissons-nous librement ou guidés par des réflexes normés ?

Au programme de cette troisième édition :

  • Un spectacle d’improvisation mathématique : One Maths Show, avec le professeur en classes préparatoires et mathématicien François Sauvageot
  • Un atelier d’exploration danse / mathématiques lié à des notions mathématiques : Maths en scène, avec David Rolland, François Sauvageot et Denis Renault
  • Au Théâtre ce soir, on multiplie ! une conférence participative, portée par Sciences en lumière
  • La restitution d’ateliers de pratique artistique par les étudiants QLIO
  • Un cabaret littéraire avec Gérald Ténenbaum, en partenariat avec la librairie Quantin de Lunéville
    * La projection de La Philo en petits morceaux, de Philippe Thomine

Programme complet.

Découvert grâce à L’Est républicain.

En savoir plus : le site de la Méridienne

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM