Actualités

L’énigmatique Alan Turing (France Culture, 13-17/8)

Le 13 août 2018

Amaury Chardeau consacre cette semaine une série de quatre émissions de deux heures à Alan Turing :

D’Alan Mathison Turing (1912-1954), le grand public n’a longtemps rien su. En quelques années, Turing est devenu la figure rêvée du génie scientifique maltraité par les conventions morales d’une époque.

Depuis la sortie du film Imitation Game en 2012, on ne cesse de redécouvrir la vie et l’œuvre de ce Britannique secret et excentrique, mathématicien inspiré, impliqué dans le cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, théoricien de l’informatique puis pionnier de l’intelligence artificielle, poursuivi pour homosexualité avant de disparaître en croquant dans une pomme enduite de cyanure…

Tous les ingrédients d’un destin romanesque prêt à mythifier sont là. Le réel pourtant s’avère plus complexe, et en cela plus passionnant. Seul, Turing n’aurait pu briser Enigma ni engendrer le premier ordinateur.

Il faut, pour comprendre ses interventions décisives, le replacer dans son temps, dans l’incroyable accélération de l’histoire qui, des années 1930 aux années 1950, conjugue bouleversements géopolitiques, engouement collectif pour les sciences et révolution des technologies.

À l’aune de ces circonstances exceptionnelles émerge alors, dans toute son épaisseur, la trajectoire d’un homme à la curiosité obsessionnelle, fasciné par la possibilité de repousser les limites du savoir et de maîtriser le cours de sa propre existence.

Aparté : le 12 août, France Culture diffusait [un grand entretien avec la philosophe Claudine Thiercelin sur « l’imagination comme barrière entre science et art ».

Écouter les émissions sur le site de France Culture

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM