Actualités

L’héritage d’Alan Turing (Lyon, 2/7)

Le 13 juin 2012

À l’occasion du centenaire de sa naissance, une conférence en l’honneur d’Alan Turing est organisée à l’École normale supérieure de Lyon du 2 au 4 juillet 2012. La première journée de cette conférence est « francophone grand public et multi-disciplinaire (informatique, philosophie, épistémologie, etc.) autour de l’héritage d’Alan Turing et de l’influence de la notion fondamentale d’ordinateur / calculateur / machine universelle. »

L’inscription en ligne est gratuite mais obligatoire, possible jusqu’au 17 juin 2012.

La machine de Turing

La machine universelle s’oppose à toutes les machines spécialisées, capables de faire un seul type de calculs (calculs arithmétiques, prédiction des marées, résolution graphique d’équations différentielles, etc.), parce qu’on peut la programmer pour faire de nouveaux calculs après qu’elle a été construite ; et, en fait, n’importe quel calcul. Il faut donc définir ce qu’on appelle un calcul, un programme, et c’est là un des apports essentiels de Turing. Pour cela, il a inventé la machine de Turing, un modèle très simple qui a les mêmes capacités de calcul que n’importe quel ordinateur. Enfin, en principe... car en pratique, le temps et la place nécessaires au moindre calcul sérieux seraient prohibitifs.

Pourtant, si la machine de Turing est, pour son auteur et pour tous les informaticiens, une création de l’esprit, des chercheurs de l’École normale supérieure de Lyon ont relevé en l’honneur de Turing le défi d’en construire un modèle en Lego, un modèle purement mécanique, qui fonctionne à l’énergie d’une pompe à vélo (d’autres chercheurs en avaient déjà fabriqué mais elles étaient souvent pilotées par un ordinateur, ce qui est moins convaincant). Ce modèle sera exposé pendant la conférence. On peut d’ores et déjà s’en faire une idée grâce à....

Vidéo de la machine de Turing en Lego à air comprimé (vidéo réalisée par le CNRS, 7 min).

En savoir plus sur le site de la conférence: AlanTuring's Heritage

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM