Actualités

La machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov (Paris, 13/1)

Le 7 janvier 2016

Dans le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » organisé par la Société mathématique de France à la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec France Culture et Animath, venez nombreux pour assister à l’exposé donné par...

Vincent Borrelli (Université Lyon 1)

La machine à démanteler les impossibles de Mikhaïl Gromov

13 janvier 2016 à 18 h 30
BnF
(site F.-Mitterrand, Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13)


Résumé : Le texte que j’ai choisi a de longues heures de vol. Pour être précis, ce n’est pas un texte, c’est un livre. Et je l’ai envoyé si souvent au travers de la pièce, exaspéré de ne pas le comprendre, qu’il a longtemps volé en effet. On m’avait aussi dit qu’il contenait un trésor, on m’avait menti. Il en contenait mille. De quoi à rassasier de pièces d’or des générations de mathématiciens. Seulement, tout paraissait incroyable. Ce que je pensais fermement impossible se réalisait en douceur au fil des pages : retournement de sphères, entortillement diabolique de courbes, déformations délirantes de surfaces diverses. Les interdits mathématiques les plus solides se voyaient transgressés. C’était magique.

Je vous convie dans cette conférence à la découverte de ce livre et de son auteur, le « génie venu du froid » Mikhaïl Gromov. Une découverte ludique, au travers de trois jeux insolites mettant au défi l’intuition et conduisant progressivement aux portes de l’impossible.

Nous verrons alors la magie de Gromov opérer et ouvrir les portes.

Texte :

  • Mikhaïl Gromov : Partial differential relations. Paris. Springer, 1986. ix+363 p.

Pour en savoir plus :

L’orateur : Vincent Borrelli est un ancien élève de l’école Centrale de Lyon, il est maître de conférences à l’université Lyon 1. Ses travaux de recherche se situent en géométrie et topologie. Il s’est notamment intéressé au h-principe (découvert par Gromov au début des années 70). Il est membre du projet (à l’interface math.-informatique) HEVEA, dont l’objet est l’illustration assistée par ordinateur (au moyen d’images) de ce h-principe. Il a été responsable de la diffusion de la culture mathématique de son laboratoire et le premier directeur de la Maison des mathématiques et de l’informatique au sein du laboratoire d’excellence Milyon.

En savoir plus : le site de la SMF

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM