Actualités

La maison des mathématiques

Le 21 mai 2014

L’Institut Henri Poincaré ouvre jusqu’à la fin de juillet une souscription pour un livre de Cédric Villani, Jean-Philippe Uzan et Vincent Moncorgé, La maison des mathématiques (à paraître en octobre 2014). En voici la présentation.

Comment travaillent les mathématiciens ? C’est peut-être en se promenant dans les couloirs de la première des « maisons des mathématiques » de France, l’institut Henri Poincaré, que l’on trouvera quelques réponses à cette question.

Le mathématicien Cédric Villani et le physicien Jean-Philippe Uzan vous invitent à la découverte de cette discipline et de ses acteurs. Au fil des pages on découvre, à travers de superbes images signées du photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse. Le livre est jalonné de portraits de chercheurs en action, de photos des lieux intimes de l’institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables œuvres d’art photographiées en son temps par Man Ray.

Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et poétiques, des mathématiques sont convoquées grâce à des regards croisés : la diversité des inspirations des chercheurs, la source de leur créativité, l’imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens.

Un voyage au cœur de cette « auberge espagnole » des mathématiques, campus « à la française » accueillant des centaines de chercheurs du monde entier devenu un lieu d’émulation et d’échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribue à forger la réputation de l’école des mathématiques françaises.

En savoir plus : le site l'IHP

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM