Actualités

La musique des formes (Chambord, 29/3)

Le 23 mars 2019

Alain Connes, professeur émérite au Collège de France

La musique des formes

Après des études à l’École normale supérieure, Alain Connes soutient sa thèse en mathématiques en 1973. Spécialisé sur la relation entre physique quantique et théorie de la relativité, il obtient pour ses travaux la médaille Fields en 1982 (équivalent du Prix Nobel de mathématiques), le prix Crafoord en 2001 et la médaille d’or du CNRS en 2004. Il est également depuis 1984 titulaire de la chaire « Analyse et géométrie » au Collège de France.

Ce mathématicien hors pair, également pianiste de talent, reste attaché à la vulgarisation du savoir scientifique. Il est notamment co-auteur avec son épouse Danye Chéreau et son ancien directeur de thèse, Jacques Dixmier, de deux romans Le Théâtre quantique (2013) et Le Spectre d’Atacama (2018), à la frontière entre fiction et recherche mathématique.

À Chambord, le mathématicien abordera dans un premier temps la question de notre perception des formes et des espaces de manière « spectrale », et la façon dont l’univers nous communique des informations en nous envoyant ce qu’on pourrait appeler des « codes barres ». Il s’agira ainsi d’expliquer comment notre perception peut être comprise, de manière intelligible pour le grand public, à partir d’outils physiques et mathématiques : Alain Connes privilégiera notamment la notion de rythmes associés à des objets mathématiques qu’on nomme les « motifs ».

Une conférence passionnante et accessible sur la figuration, par les sciences, de la perception humaine, faisant écho à cette harmonie des sphères évoquée par les humanistes à la Renaissance…

Vendredi 29 mars 2019 à 20 h au château de Chambord
Conférence gratuite, dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée par mail ou au 02.54.50.40.20.

En savoir plus : la page de Radio Intensité

Partager cette actualité

Tribune