Actualités

La science se livre (92, 2-22/2)

Le 26 janvier 2013

La 17e édition de « La science se livre » se déroulera du 2 au 22 février 2013 dans 28 établissements de lecture publique et quatre lieux culturels des hauts de Seine sur le thème des mathématiques.

En lien avec la thématique annuelle, une soirée inaugurale est prévue la première semaine de la manifestation, le jeudi 7 février, dans les locaux réhabilités de la délégation Île-de-France Nord & Ouest du CNRS située à Meudon. Cette initiative constitue un temps fort de la programmation de la manifestation « La science se livre » avec une conférence proposée par un mathématicien de renom, Josselin Garnier et un temps de présentation des ouvrages lauréats du prix « La science se livre ». Elle renouvelle par ailleurs la forme de la soirée de remise des prix des années antérieures qui sera remplacée par un temps de valorisation auprès de la presse.

La soirée est ouverte à tous sur réservation ; aussi la salle sera composée d’invités et du grand public avec notamment la présence d’élèves du second degré de l’établissement François Rabelais de Meudon.

Il est en effet proposé par le CNRS qu’une sculpture mathématique soit réalisée le temps de la soirée par des collégiens sous la conduite de l’association « Science Ouverte ». Cette association soutenue par le CNRS promeut les mathématiques auprès des jeunes au travers d’ateliers ludiques notamment. Elle porte à leur connaissance l’intérêt propre des mathématiques mais aussi leur fonction de porte d’entrée vers les études scientifiques.

Quatre espaces du CNRS de Meudon sont prévus pour l’occasion : l’espace Isadora Duncan, constitué d’un amphithéâtre de 143 places, d’une salle de réunion, d’un espace de cocktail, et le Hall d’escalier pour la réalisation de la sculpture géométrique.

Elle est organisée en partenariat avec la délégation Île-de-France Ouest & nord du CNRS située à Meudon qui nous accueille de soir-là, ainsi que La Société Mathématique de France, partenaire scientifique de la soirée, au travers la conférence de Josselin Garnier proposée en écho à l’année 2013 des mathématiques de la planète Terre.

Information copiée sur le site du CNRS

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM