Actualités

Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques (Villeurbanne, 12/1)

Le 6 janvier 2016

Dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université ouverte de Lyon 1, vous êtes invités à venir assister à la conférence de...

Jean-Paul Delahaye, Professeur, Université Lille 1, Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL)
Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques

En 2008, un événement important s’est produit : une nouvelle façon de concevoir la monnaie a été proposée qui remet en cause les anciennes idées sur cette institution. L’énigmatique Satoshi Nakamoto — c’est un pseudonyme — publie sur internet un texte décrivant comment il est possible grâce aux réseaux et à la cryptographie mathématique de mettre en place une monnaie qui n’a besoin d’aucun contrôle centralisé pour fonctionner de manière sûre. Le 3 janvier 2009, les programmes nécessaires au lancement de cette crypto-monnaie, le Bitcoin, sont prêts et elle est créée. Après des débuts confidentiels, elle prend son envol et malgré les très nombreuses controverses dont elle est l’objet, mois après mois, elle intéresse de plus en plus de monde. Nul ne sait aujourd’hui si l’expérience - car c’en est une - réussira, mais que ce soit avec le Bitcoin lui-même où avec les variantes qu’il a suscitées, il ne fait aucun doute que le monde des monnaies devra s’adapter et s’ajuster pour prendre en compte les idées introduites par Nakamoto.

Le 12 janvier 2016 de 20 h à 22 h
Centre culturel et de la vie associative
234, cours Émile Zola, Villeurbanne
Métro A - arrêt Flachet

En savoir plus : le site de l'UO

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM