Actualités

Le dernier théorème de Fermat (Paris, 16/7)

Le 13 juillet 2020

C’est la reprise des séances du Kafemath à la Coulée douce ! L’association se réunit prochainement en direct :

Henri Stève, membre fondateur du Kafemath

Le dernier théorème de Fermat

Pierre de Fermat, magistrat du sud ouest au XVIIe siècle, est également mathématicien : il a énoncé de nombreux théorèmes, dont le « grand théorème » devenu le « dernier théorème » à être démontré 350 ans plus tard par le mathématicien britannique Andrew Wiles ! Si la formulation de ce théorème est accessible à un collégien (une généralisation de la relation de Pythagore pour les nombres entiers), sa résolution se révéla très ardue et nécessite l’emploi des mathématiques des plus sophistiquées sur la théorie des nombres...

Jeudi 16 juillet 2020 à 20 h
à La Coulée douce, 51 rue du Sahel, Paris 12e
avec la contrainte sanitaire de port du masque à l’intérieur du café et deux mètres de distance sur la terrasse...

Note de l’organisateur : Kafemath, c’est d’abord un café ! Pour remercier notre hôte, chaque participant s’oblige donc à consommer, au minimum, une boisson.

Qu’est-ce que Kafemath ? « Les mathématiques sont un élément fondamental de la culture. Mais elles sont souvent trop isolées dans des lieux réservés aux spécialistes !

En veillant à rester ouvert à tous, au Kafemath, on parle de maths, on en découvre l’histoire, on en fait un peu, on en débat, on en apprend si on veut. On y rit et surtout, surtout, on y prend plaisir ! Ensemble.

En savoir plus : le site de l'association Kafemath

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques